Logo Biocoop

Biocoop Cabestany

Biocoop Elne

Biocoop Argeles

Noël, c'est cadeaux !

Le 15 décembre 2025

Noël, c'est cadeaux !

Oh, les jolis paquets au pied du sapin pour se dire qu'on compte les uns pour les autres ! Noël promet des émotions, parfois fortes. Et aussi un poids sur la planète qu'on aurait intérêt à alléger si on ne veut pas risquer d'être un jour privés de cadeaux !

Marie-Pierre Chavel.

Oh, les jolis paquets au pied du sapin pour se dire qu'on compte les uns pour les autres ! Noël promet des émotions, parfois fortes. Et aussi un poids sur la planète qu'on aurait intérêt à alléger si on ne veut pas risquer d'être un jour privés de cadeaux !

 

Marie-Pierre Chavel.

© Getty Images.

Les enfants se mettent à rêver en grand, les adultes s’activent dans tous les sens, les concours de pulls moches sont lancés, Mariah Carey s’égosille sur fond de clochettes tintinnabulantes, il n’y a pas de doute, Noël arrive ! Et avec la fête, les présents qui vont s’échanger, telle une nourriture affective qui crée des liens entre proches. « Il y a une vraie joie à partager, explique le psychanalyste William Milliat, créateur de la chaîne Esprit Psy sur YouTube. Le cadeau est souvent un témoignage d’amour. Pour le donneur, il y a aussi le plaisir discret de se sentir exister dans le regard de celui qui reçoit. » Se gâter pour se faire du bien… Une belle idée qui peut progresser pour que ce ne soit que du bonheur. 

Merci la bourgeoisie

Selon l’ethno-sociologue Martyne Perrot (Le cadeau de Noël. Histoire d’une invention, Éd. Autrement), le rituel des cadeaux n’a rien à voir avec les offrandes des Rois mages à la naissance de Jésus, mais avec une pratique païenne qui remonterait au moins à la Rome antique : le premier jour de l’année, on s’offrait du miel, des dattes, etc. pour célébrer Strenia, déesse de la santé dont le nom a donné le mot « étrennes ». Noël sera inscrit dans le calendrier romain bien plus tard, au IVe siècle. Sa forme actuelle nous vient de la noblesse et de la bourgeoisie. Ça nous en bûche un coin !

Au XIXe siècle, les familles bien nées avaient pris l’habitude de marquer la Nativité en choyant leurs rejetons, ceux-là mêmes qui prolongeront leur destinée. L’usage s’est démocratisé après la Seconde Guerre mondiale, quand la mécanisation a rendu les jouets moins chers et que les familles modestes ont considéré qu’après cinq ans de souffrance elles méritaient bien elles aussi de faire la bamboche.

Au XXIe siècle, plus de 300 millions de cadeaux (source : Ademe, 2022) s’échangent en France chaque fin d’année. Vertigineux ! D’autant plus que beaucoup finissent dans un placard ou sont revendus, la dinde à peine refroidie. Parce qu’ils n’ont pas plu ou ont délivré un message douloureux. « Un cadeau peut masquer certaines tensions, acheter un silence, compenser une absence, et alors laisser un goût amer », reprend William Milliat. Il peut aussi être perçu comme un outil de contrôle, de domination, surtout s’il est cher ou en nombre. Pour le psy, « le cadeau véritablement généreux rend l’autre libre alors que l’envahissant l’enferme ». On peut toujours le refuser, ou le prendre en remerciant mais en gardant sa « liberté intérieure » parce que recevoir ne veut pas dire tout accepter. De la même manière, pour ne pas se mettre en marge de la famille, des amis, on cède souvent à l’injonction d’offrir même si l’envie n’est pas là. Alors qu’arriver les mains vides serait, dans certains cas, faire un « choix mature pour être en adéquation avec ses ressentis », dit le thérapeute. Votre belle-mère vous méprise toute l’année ? Vlan ! Pas de cadeau, elle saura pourquoi.

Des préoccupations écologiques pourraient aussi nous limiter dans nos cadeaux qui représentent 57 % des gaz à effet de serre émis pendant les fêtes. Douze millions ne seront jamais utilisés et près d’un million partiront directement à la poubelle ! Sans parler du papier… Bon, ce n’est pas le moment de se lamenter, mais plutôt de réfléchir à des solutions pour limiter ce gaspillage et alléger notre empreinte sans renoncer au « plaisir d’offrir, joie de recevoir ». Vous avez sûrement des idées. On vous a listé les nôtres. À propos de liste, celle au Père Noël permet de ne pas décevoir, ni blesser. Même les adultes en ont une, autant la leur demander. Pensez aussi à l’achat collectif qualitatif qui fera trop plaisir plutôt qu’à la multiplication de colifichets bons pour la casse en deux-deux. Non, ne nous remerciez pas, c’est notre offrande de l’Avent, que vous pourrez même utiliser après ! –

Mais quel est ce cadeau emballé façon furoshiki ? © Getty Images.

Alter Papa Noël

Pour un Noël plus écolo, antigaspi, éthique, solidaire, on peut offrir :

  • Un cadeau immatériel : place de spectacle, entrée au musée, massage, atelier créatif, etc.
  • Un objet de seconde main, reconditionné le cas échéant.
  • Un bon d'achat de type éthi'Kdo : le bénéficiaire achète le cadeau éthique de son choix.
  • Un peu de son temps pour partager un moment (une balade, une activité...), ou rendre un service, tenir compagnie à une personne seule...
  • Du fait maison ou de l'artisanat local. Éviter le plastique, les piles, ce qui vient de loin.
  • Une part sociale dans un groupement forestier citoyen et écologique ou autre projet collectif pour une forêt durable, diversifiée et contre la sylviculture industrielle.

À vos furoshiki

Technique japonaise de pliage et de nouage de tissu et autres torchons pour emballer les objets, le furoshiki est une jolie alternative réutilisable au papier cadeau. Rien de plus simple !

Otsukai Tsutsumi.

ÇA C'EST BIOCOOP !

  • Biocoop place les fêtes de fin d'année sous le signe du partage, des plaisirs authentiques et du respect de la planète.
  • Pour vos cadeaux gourmands, pensez aux produits bio et équitables (chocolats, thés, cafés, etc.), aux boissons avec ou sans alcool en bouteille réemployable, aux produits des fournisseurs locaux, etc.
  • Offrez de la beauté et de la sérénité avec des sels de bain relaxants, des soins nourrissants, de l'aromathérapie, des produits de la ruche, etc.
  • Certains magasins proposent un "bar à cadeaux" : papeterie, parfums, cosmétiques, tisanes, etc., pour tous les goûts à tous les prix.
  • Participez aux "cadeaux suspendus" : déposez votre cadeau dans un magasin Biocoop participant, il sera remis à des personnes en situation de précarité via une association.

Article extrait du n°138 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.